Réseau compétition

Organigramme réseau de compétition

Explication des niveaux pour les compétitions
Niveau « débutant » ou « pré-ligue »

C’est le premier niveau pour les nageurs qui débutent à la natation de compétition. Les nageurs ont 5 ans et plus et participent à leurs premières compétitions pré-ligue organisées par notre club sous forme de duel ou de compétition. L’objectif à ce niveau est d’initier progressivement les jeunes à vivre l’expérience d’une compétition.

Niveau « régional développement » ou « novice »

  • Temps de qualification: 2:45,00 pour le 100 QNI et 5:00.00 pour le 200 libre.
  • Ces nageurs participent aux compétitions de développement régionales (4 par an), et à la finale régionale en juin. Il n’ ya pas de classement personnel mais des récompenses de participation. Un classement des équipes régionales est comptabilisé et une bannière des 3 premières positions est remise annuellement. 

Niveau « provincial développement » ou « régional groupe d’âge »

  • Temps de qualification: Réaliser un standard dans une épreuve de QNI (100m ou 200m) et dans une épreuve de libre (200m ou 400m). Voir les temps par catégorie d’âge – première page du document de la FNQ.
  • Ces nageurs participent aux compétitions régionales groupe d’âge (4 par an), à la finale régionale en juin, à certaines compétitions provincial développement et au championnat par équipes. Il n’y a pas de classement personnel mais des récompenses de participation. Un classement des équipes régionales est comptabilisé et une bannière des 3 premières positions est remise annuellement.

Niveaux P1-P2 et plus

  • Temps de qualification: Pour atteindre ce niveau un nageur doit avoir atteint les standards provinciaux P1 et avoir 11 ans et plus. Voir les temps par catégorie d’âge – deuxième page du document de la FNQ.
  • Ces nageurs participent aux compétitions provinciales P1 et P2, au championnat par équipes et à leurs championnats provincial d’hiver et d’été respectifs. Lorsqu’ils ont atteint le niveau P2, ils ont la possibilité de continuer leur chemin vers les Coupes du Québec de 2 à 3 par années sans catégories d’ages, puis vers le Championnat canadien groupes d’âges. Il s’agit d’une compétition pour 18 ans et moins avec différentes catégories d’âges, qui se tient une fois l’an en période estivale. La Coupe de l’est du Canada est une compétition hivernale pour les nageurs des Maritimes, de l’Ontario et du Québec. Les catégories d’âges sont: 15 et moins et 16 ans et plus pour les filles, et 16 ans et moins et 17 ans et plus pour les garçons. Par la suite, il y a le Championnat canadien sénior, le niveau le plus élevé au Canada.